Accueil   Sites à découvrir   Province Oudomxai

Province Oudomxai

PakbengLa province d’Oudomxai est placée à la croisée des chemins vers Luang Namtha et Bokéo à l’ouest, Phongsali et la frontière vietnamienne à l’est. Composée d’une mosaïque ethnique de 23 groupes dont les Hmong, Iko, Khamu, Tai Lu, Tai Deng, Lamet, Tai Dam…, cette province compte près de 300 000 habitants. Le relief est essentiellement montagneux. Oudomxai est encerclé par Luang Prabang, Phongsaly, Sayaboury et la Chine.

Oudomxay (Oudomsay), ou Muang Say.

Egalement appelée Muang Say, la capitale de cette province est le principal nœud de communication entre la Chine et le Laos. Elle est également au croisement d’une route reliant au Vietnam. Muang Say est en plein essor de par cette situation géographique et de l’afflux d’immigrants chinois : nombre de marchandises transitent ici. La partie la plus intéressante de la ville se situe un peu à l’écart du cœur de l’agglomération, là où les fermiers vendent des produits frais et des herbes.

Si la route vers Luang Namtha est encore difficile (entre 3 et 5 heures selon le moyen de transport et la saison), la route de Dien Bien Phu vient d’être entièrement rénovée et traverse de très beaux paysages.

Centres d’intérêts

Le grand Marché

Ce marché se présente à priori comme tous les autres marchés du Laos, il représente cependant un carrefour où l’on croise un grand nombre de groupes ethniques.

Le stupa Saymongkhoune Rattana

Autour d’Oudomsay

Les chutes de Lak-Sip-Et

A 11 km de la ville, les chutes d’eau de Lak-Sip-Et constituent une très jolie promenade. “lak” signifie kilomètre et “sip-et” signifie onze.

Muang La est un charmant village sur les berges de la Nam Phak, située à une vingtaine de kilomètres d’Oudomxai sur la route qui conduit vers Phongsali ou Dien Bien Phu au Vietnam. Muang La est surtout connue pour ses sources d’eau chaude. Un resort du même nom s’est installé dans le village.

Ban Longya, petit village où se trouverait une empreinte du pied de Bouddha.

Ban Phavi et Ban Tanongpor, deux villages Khamu du district de Muang La ont été séelctionnés comme deux destinations pour l’éco-tourisme.

Mine de sel

Une mine de sel par extraction et une source d’eau chaude peuvent être également visitées.

Muang Pakbeng

Point de passage obligé pour les voyages vers le nord par le Mékong, Pakbeng est un village construit sur une petite colline qui ne manque pas de charme. Le trajet Houeixai (frontière thaïlandaise, face à Chiang Kong) jusqu’à Luang Prabang est très prisé. Plusieurs ethnies vivent dans la région et beaucoup se retrouvent au marché de Pakbeng pour échanger leurs produits. Le coucher de soleil sur le fleuve y est magnifique. Des croisières de luxe commencent à opérer sur le Mékong, depuis le Triangle d’Or jusqu’à Luang Prabang, voire plus loin lorsque les eaux le permettent. Il est également possible d’emprunter les longs bateaux traditionnels pour la descente du fleuve. La descente se fait en deux jours.

Parmi les temples à visiter, le plus ancien, le Vat Si Chom Cheng, doté d’une jolie vue sur le fleuve, surtout au coucher du soleil. Egalement les grottes de Phoulang et de Phou Gneun.